Sélection d’automne: Albums

Je continue donc sur ma lancée de suggestions de saison avec 3 magnifiques albums qui tombent à pic pour l’automne!

Le premier:

« Bonne nuit Hibou » de Pat Hutchins aux éditions Circonflexe.

Hibou aimerait bien dormir, mais pendant la journée tous les animaux font du bruit. Dans ce tintamarre, pas facile de fermer l’œil. Mais quand la nuit arrive, c’est à son tour de se faire entendre…

Une jolie approche de la différence entre animaux diurnes et nocturnes. Les illustrations sont magnifiques, très travaillées, particulières mais restant accessibles pour les enfants. Je suis tombée sous le charme!

En deuxième, je vous présente:

« Le voyage des trois Po. » de Marcelle Vérité et Elisabeth Ivanovsky aux éditions Casterman.

Un jour, une pomme, une poire et un potiron décident de partir à l’aventure et quittent leur jardin alors qu’ils sont encore bien verts. S’en suit une série de rencontres et d’imprévus…

Quand j’ai démarré en tant que libraire, j’ai offert ce livre à mon Parrain. Lors d’une discussion sur l’empreinte que laisse parfois les lectures d’enfance, il avait parlé d’un album qui l’avait particulièrement marqué mais ne se rappelait ni du titre ni de l’auteur. Un peu de magie (et de recherches) plus tard, je l’ai retrouvé. Casterman est connu pour ses classiques, et celui-ci est une véritable madeleine de Proust pour mon Parrain et ma Maman.

Des illustrations vintage, des rebonds d’aventures et une jolie fin. Bref, un album à partager sans hésiter.

Et enfin,

« Petit Merle, Petit Merle, que sais-tu donc faire? » de Kate McLelland aux éditions Circonflexe.

Tchouk le merle décide de quitter le nid et découvrir ce que les merles peuvent faire. Sur son chemin, il rencontre différentes sortes d’oiseaux avec chacun un talent… mais que Tchouk ne partage pas. Jusqu’à ce que Chouette lui fasse remarquer quelque chose.

Les illustrations vives et colorées mettent en avant les différentes races d’oiseaux rencontrés et accompagnent parfaitement le récit.
J’aime beaucoup les albums que l’ont peut facilement suivre avec une petite activité et/ou bricolage. Et celui-ci ouvre plusieurs possibilités: parler de ses talents, découvrir d’avantages les races d’oiseaux, peindre/fabriquer un merle avec des plumes…

J’espère que ces suggestions vous ont plu. N’hésitez pas à mettre en commentaire vos suggestions d’albums pour l’automne. A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s