Sélection d’Halloween: Albums.

Dans une semaine exactement, nous fêterons Halloween!
Je sais que beaucoup de parents n’aiment pas « faire peur » à leurs enfants et donc se détournent de cette fête. Pour ma part, j’utilise Halloween comme prétexte pour sortir les livres fantastiques ou de fantasy. Rien ne vaut l’automne pour lire des aventures de fantômes ou de sorcières. Et il ne faut pas nécessairement que l’histoire fasse peur!

« Qu’est-ce qui est délicieux, rend costaud, géant, aimable et beau?
La fameuse soupe de Kroquela, bien sûr! Une soupe 100% sorcière…
Et tout ceux qui ont dit « pouah! » avant d’y avoir gouté n’en reviendront pas… Bon appétit! »

Une sorcière affamée, des légumes volés et mijotés, et des voisins plutôt fâchés : voici les ingrédients de cet album plein d’humour et de clins d’oeil aux contes traditionnels! De quoi transformer une soupe ordinaire en une véritable potion magique!
Ce n’est pas une nouveauté mais je le trouve toujours chouette, surtout si justement vous vous lancez dans la préparation d’une soupe et que vous voulez motiver les petits loups.

« Une soupe 100% sorcière » de Simon Quitterie, illustré par Magali Le Huche aux éditions p’titGlénat, collection vitamine. 32 pages. ISBN: 9782723457804.

« Savez-vous faire des grimaces? des gestes effrayants? des bruits angoissants?
Pour adhérer au Club de l’épouvante il faut faire peur et ce n’est pas si facile. Alors quand de petits animaux tout mignons veulent devenir membres, Vladimir le vampire leur claque la porte au nez. Il n’est pas là pour rigoler! Le Club de l’épouvante aurait pourtant beaucoup à apprendre de ces candidats très doués et particulièrement motivés… »

Vous l’aurez surement remarqué mais j’aime beaucoup les albums des éditions Circonflexe, et quand j’ai découvert leur sélection d’automne, j’ai fondu pour les illustrations de celui-ci! Un thème pour faire rire/peur mais avec un sujet parfois délicat à aborder: l’inclusion >< l’exclusivité.

« Le Club de l’Épouvante » d’Ethan Long aux éditions Circonflexe. 32 pages. ISBN: 9782878338270.

Et pour terminer en beauté: un livre pop-up!

« Voici Halloween et tu es l’invité spécial de cette soirée dans une maison hantée. Tout d’abord, tu devras passer les épreuves que te réservent les fantômes foufous, les sorcières cordons-bleus et les araignées studieuses »

Je plaide coupable: j’ai un faible pour les livres pop-ups… Quand je lis un pop-up avec les enfants, je trouve que ça ajoute -littéralement- une dimension à la lecture. Surtout quand on le connait par cœur et qu’on sait donc quand ouvrir « brusquement » (pas comme un barbare, on se comprend…) une double page avec des chauve-souris qui sortent de la page (par exemple)! C’est toujours un bon moment…
Dans celui-ci, les illustrations sont toutes mignonnes et les monstres ont des paillettes. En plus des six pop-ups des doubles pages, le livre est rempli de flaps à soulever, de tirettes à activer ou encore de scènes à secouer!

« Une drôle de maison hantée » de Janet Lawler, illustré par Anna Chambers aux éditions Thomas Jeunesse. ISBN: 9782354813062.

Voilà, voilà. J’espère que vous vous préparez de chouettes vacances de Toussaint! A bientôt avec d’autres lectures!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s