« Le piano des bois » de Kazuo Iwamura.

Pour le dernier livre automnal de l’année, je vous parle d’un joli classique.

Yuki se promène dans le bois lorsqu’elle tombe sur une souche qui ressemble à un piano à queue. Et voici qu’elle s’amuse à jouer « au clair de la lune » sur son piano des bois.. Les animaux de la forêt viennent l’écouter et ne tardent pas à la rejoindre pour former un joli orchestre sylvestre.


Kazuo Iwamura fait partie des auteurs incontournables en album jeunesse, notamment avec sa série plus connue de la famille Souris.
Avec ses traits fins et sa palette de couleurs chaleureuses, cette histoire est parfaite pour l’automne. La lecture est rapide et courte, ce qui permet de le lire aux plus petits. Le format souple de l’abonnement à l’école des loisirs permet de le transporter partout facilement sans perdre les détails des illustrations.


Dans ce récit très court, l’auteur arrive à apporter une ambiance feutrée, pleine de poésie où l’imagination, notamment enfantine, a la part belle. La simplicité de l’histoire et du vocabulaire rend cet album accessible aux plus petits. On notera aussi la petite touche graphique avec le jeu de point de vue: bas lorsque l’on suit l’enfant et les animaux, puis en plongée avec les oiseaux observateurs.

Pour le développement de l’histoire, vous pouvez partir sur le thème de la forêt et des animaux mais aussi sur le thème des instruments. J’ai beaucoup aimé l’idée de « Maitressetouteenpaillettes » de créer comme un mémo avec d’un coté l’objet/animal illustré et de l’autre la version réelle. Puis vous pouvez aussi jouer avec les différentes familles d’instruments et pourquoi pas essayer de faire reconnaître les sons des différents instruments. Et bien sûr, pour les plus jeunes, pourquoi ne pas simplement créer un décor d’automne sur fond jaune comme dans le livre et venir y coller branches, feuilles, photos d’animaux…

« Le piano des bois » de Kazuo Iwamura aux éditions L’école des Loisirs. 32 pages. ISBN: 9782211088527

LIENS:
ÉDITEUR: L’école des loisirs
AUTEUR/ILLUSTRATEUR: Kazuo Iwamura
Et puis, puisque l’heure est au soutien aux petites librairies, je vous rajouterai autant que possible un lien vers mes bonnes adresses:
LIBRAIRIE: La bourse aux livres

Laisser un commentaire