« Le Voleur de livres » de Helen Docherty.

Aujourd’hui, je vous présente un exemple de « parfaite histoire du soir ». Du genre qui développe l’amour pour la lecture, pour les histoires et les livres mais ici surtout, pour le rituel de l’histoire du soir! Ce moment de partage si précieux pour clôturer la journée en beauté.

À Terrier-Bas, dans toutes les maisons, tous les soirs, on lit une histoire. Jusqu’au jour où les livres commencent à disparaître. Tout le monde s’inquiète et Eliza Brown est bien décidée à percer ce mystère et retrouver les livres disparus. Elle décide donc de tendre un piège au voleur… et tombe alors sur le petit Chapard’livres, une créature bien triste à qui personne ne lit des histoires le soir et qui pourtant en a tellement envie.
Ensemble, ils élaborent alors un plan pour réparer les bêtises du petit Chapard’livres… Et depuis, tous les soirs, dans toutes les maisons, les histoires sont lues… et le Chapard’livres en profita avec ses amis.


Mais quel bonheur d’album! Je suis entièrement sous le charme!
Helen Docherty nous offre un joli mystère plein de bienveillance, très bien écrit avec un joli rythme amené intelligemment par les rimes et répétitions. Et pour ceux qui aiment développer la lecture plus loin, vous pouvez retrouver plein d’idées de développement sur son site. Avant d’être une auteur jeunesse récompensée, elle fût longtemps professeur, et ça se ressent dans le fond du récit et sur les exploitations qu’elle propose pour chacun de ses livres (petit clin d’oeil pour les profs qui passeraient par ici!). Vous trouverez même de quoi faire vos propres oreilles de lapins en papier dans le style du livre.
Et Thomas Docherty (son mari) nous offre ici un décor sylvestre chaleureux, tamisé, avec une jolie utilisation de la lumière et un trait détaillé. Les illustrations et la palette de couleurs utilisée font que cette lecture se dégustera avec encore plus de plaisir durant cette période automnale.
C’est un peu comme si le « Bois de Quat’sous » rencontrait Beatrix Potter, avec un soupçon d’ambiance à la Roald Dahl.

Un récit qui montre combien l’histoire du soir est un moment important et bénéfique pour les enfants.
Vous l’aurez compris, il s’agit pour moi d’un joli coup de cœur!

« Le Voleur de livres » de Helen Docherty, illustré par Thomas Docherty aux éditions Gründ. 32 pages. ISBN: 9782324006869

LIENS:
AUTEUR: https://www.helendocherty.com/
ILLUSTRATEUR: http://www.thomasdocherty.co.uk/
EDITEUR: http://www.grund.fr

View this post on Instagram

LE VOLEUR DE LIVRES 📖: À Terrier-Bas, dans toutes les maisons, tous les soirs, on lit une histoire. Jusqu'au jour où les livres commencent à disparaître. Tout le monde s'inquiète et Eliza Brown est bien décidée à percer ce mystère et retrouver les livres disparus. Elle décide donc de tendre un piège au voleur… et tombe alors sur le Chapard'livres, une petite créature bien triste à qui personne ne lit des histoires le soir et qui pourtant en a tellement envie. Ensemble, ils élaborent alors un plan pour réparer les bêtises du petit Chapard'livres… Et depuis, tous les soirs, dans toutes les maisons, les histoires sont lues… et le Chapard'livres en profita avec ses amis. Mais quel bonheur d'album! J'ai bien sûr toujours un faible pour les histoires sur l'amour des livres et de la lecture. Helen Docherty nous offre un joli mystère plein de bienveillance, très bien écrit avec un joli rythme amené par les rimes et répétitions. Et Thomas Docherty nous offre ici un décor sylvestre chaleureux, tamisé, avec une jolie utilisation de la lumière et un trait détaillé. Un récit qui montre combien l'histoire du soir est un moment important et bénéfique pour les enfants. Un joli coup de cœur! #flolie #levoleurdelivres #grundeditions #helendocherty #thomasdocherty #albumjeunesse #albumillustré #litteraturejeunesse #albumcartonné #livrepourenfants #livreaddict #lecture #bibliophile #jeunesse #lire #booksaddict #bookpic #bookblog #bookstagram #instalivre #instabook #childrensbook #kidsbooks #coupdecoeur #livre #lecturedusoir #livrejeunesse #imagination #histoiredusoir #illustrations

A post shared by F(l)olie (@f.l.olie) on

Laisser un commentaire