« Le Pique-nique parfait » de Ciara Flood.

Comme beaucoup de personnes, je suis une grande fan de « Satanés lapins », premier livre de l’auteur dont nous allons parler. Et donc, je n’ai pas hésité une seconde avant de me procurer son deuxième album (et troisième, mais ce sera pour un prochain article..)

Écureuil et Taupe sont les meilleurs amis du monde. Ils font tout ensemble. Un jour, ils décidèrent de faire un pique-nique et Écureuil est bien décidé à ce que tout soit parfait! Mais dans la vie, rien n’arrive jamais comme prévu…

Encore une fois, je suis en amour devant les dessins tendres, chaleureux, détaillés de Ciara Flood. Et elle nous offre à nouveau une histoire débordante de bienveillance, de sympathie et surtout d’humour.

Dans ce livre, une partie importante de l’histoire se dévoile dans les illustrations. Tout d’abord, les premières planches nous apprennent beaucoup sur les personnalités très différentes de nos deux amis. En effet, Écureuil est beaucoup plus ordonné et perfectionniste tandis que Taupe est plus relax et se prend moins la tête. Ensuite, les illustrations nous révèlent aussi une partie importante de l’intrique. Et ça ne manque pas de faire mouche auprès des enfants: Ils adorent savoir quelque chose que les héros du livre ignorent.
On admirera les efforts de Taupe pour faire plaisir à Écureuil tout au long de la journée. Ce dernier, cherchant la perfection en tout point, se trouva complètement perdu lorsque les choses ne se passèrent pas comme prévu. A cet instant, le capacité d’adaptation de son ami vient sauver le pique-nique et ils se firent même de nouveaux amis!
J’ai bien aimé justement cette inversion de « force » entre les deux personnages. Au début, Écureuil est celui qui semble tout décider et imposer sa vision, mais à la fin, quand celui-ci s’écroule, Taupe prend les rennes et montre sa force à lui. Chacun a ses points forts et ses points faibles, mais personne n’est mieux que l’autre.Un joli exemple d’amitié complémentaire.

De cette courte mais amusante lecture, plusieurs « morales » peuvent être mises en valeur:
– Rien ne sert de vouloir tout contrôler et viser la perfection, il vaut mieux profiter.
– Parfois, c’est dans les moments imprévus que se créent les plus beaux souvenirs.
– On peut être ami même si l’on a des caractères fort différents
– L’amitié est quelque chose d’important, qui mérite que l’on soit conciliant… jusqu’à un certain point.
– Et bien sûr: Plus on est de fous, plus on rit!

Pour le point « développement de l’histoire », rien de plus simple: organiser un pique-nique avec les enfants en leur demandant, par exemple, leur snack ou leur boisson préférée. Vous pouvez aussi organiser un pique-nique de papier en découpant des images de pubs alimentaires et en les collant sur une nappe de pique-nique en papier.
De plus, vous trouverez plusieurs pages d’activités illustrées à télécharger gratuitement sur le site de l’auteur!

« Le Pique-nique parfait » de Ciara Flood aux éditions Circonflexe. 40 pages. ISBN: 9782878338522

LIENS:
AUTEUR: http://www.ciaraflood.co.uk/
ÉDITEUR: https://www.circonflexe.fr/catalogue/albums/le-pique-nique-parfait

Laisser un commentaire