« Mimi et le dragon des montagnes » de Michael Morpugo.

Michael Murpogo est un auteur jeunesse assez prolifique, à qui l’on doit beaucoup de lectures incontournables comme « Cheval de guerre » et « Le royaume de Kensuké ». Lors d’une visite à la Bourse aux livres à Tournai, je suis tombée sur ce petit livre qui éveilla tout de suite ma curiosité. J’ai donc découvert, une décennie plus tard, que Gallimard avait créé une collection « Les histoires de Noël » avec différents titres de cet auteur. Erreur réparée donc! Et je vous présente le premier titre arrivé dans la bibliothèque:

Dans la montagne se trouve un petit village dans lequel, chaque veille de Noël, les habitants prennent part à une tradition particulière. Celle-ci vise à tenir éloigné le terrible dragon qui vit tout en haut de la montagne. Un jour pourtant, Mimi découvrit un bébé dragon dans la grange. Comprenant les dangers de sa découverte pour le bébé dragon mais aussi pour son village, elle prit la décision de ramener ce dernier à sa mère et partit pour une expédition qui changera le futur de tous, à jamais.


Un joli conte fantastique de Noël, digne des récits folkloriques de petits villages. Une histoire où l’on apprend à dépasser la peur et les préjugés, à accepter et respecter l’autre mais aussi à faire évoluer les traditions. Un joli coup de cœur, même si je dois avouer qu’une histoire de Noël avec des dragons, j’étais déjà en partie conquise. 😁
Les illustrations sont particulières, très vives presque animées et collent parfaitement avec le récit. Un style picturale que j’aime beaucoup pour les romans jeunesses. Et diluées à travers tout le livre, elles nous plongent vraiment dans ce décor enneigé des hautes montagnes durant la lecture. Helen Stephens est l’auteure et illustratrice de « Comment cacher un lion », titre bien plus connu qu’on adore ici!
Petite appréciation supplémentaire pour le petit format carré cartonné qui lui donne un petit côté « lecture secrète ».

Pour le développement, vu la tranche d’âge visée, j’aime proposer un atelier création d’histoire: Comment auraient-ils réagi s’ils avaient découvert le dragon? Que se serait-il passé ensuite? etc…
Pour les plus jeunes, je propose de créer un dragon en 3D en carton, deux sets de pattes perpendiculaires au corps, peints à leur guise!

Mais sinon, le bricolage dragon qui fait l’unanimité est celui proposé par « Moijefais« , le dragon cracheur de feu!
Une activité assez simple pour être facilement mise en place et dont le résultat fait tout de suite son effet!

« Mimi et le dragon des montagnes » de Michael Morpurgo, illustré par Helen Stephens dans la collection Albums junior aux éditions Gallimard jeunesse. 48 pages. ISBN: 9782070667178

LIENS:
AUTEUR: Michael Morpurgo
ILLUSTRATRICE: Helen Stephens
ÉDITEUR: Gallimard jeunesse

Laisser un commentaire