« Le Chat qui avait peur des ombres » de Rozenn Illiano

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un livre reçu en cadeau il y a quelques années déjà, mais que j’aime toujours autant ressortir:

Lilith est une petite chatte joueuse et câline mais assez craintive. Voila qu’un jour, en jouant avec une mouche, elle sortit de chez elle et s’éloigna un peu trop… Quand le soir tombe, Lilith est incapable de retrouver le chemin de sa maison et voilà que des ombres apparaissent autour d’elle. Qui pourra bien l’aider?


Une bien jolie histoire qui aborde de manière différente la peur de la nuit et toutes ses ombres qui l’accompagnent. Le récit est assez poétique, avec une pointe de fantastique qui apporte tout son charme au récit.
Les illustrations enneigées de Xavier Colette donnent une ambiance feutrée pourtant très lumineuse. La nuit froide avec la neige est en opposition direct avec les dessins chaleureux de la maison où se trouve la maîtresse. L’histoire est belle et tendre, mais ce sont vraiment les illustrations qui vous donnnent envie de relire ce livre encore et encore!
Xavier Collette est loin d’être inconnu dans le monde des jeux, il est notamment l’illustrateur des jeux Mysterium et Abyss pour lesquels il a reçu de plusieurs prix (amplement mérité).

Pour le dévelopemment de l’histoire, vous pouvez partir sur un jeu ombre/lumière, comme recréer l’histoire avec des ombres chinoises. Ou encore essayer de dessiner un chat , il existe plusieurs petits tutoriels de dessins accessibles pour les enfants sur internet.
Et si vous avez de la chance d’avoir de la neige au moment de la lecture, rien ne vaut un bonhomme de neige-chat!

« Le Chat qui avait peur des ombres » de Rozenn Illiano, illustré par Xavier Collette aux éditions MiC_MaC. 36 pages. ISBN: 9782917460771

LIENS:
AUTEURE: Rozenn Illiano
ILLUSTRATEUR: Xavier Collette

Laisser un commentaire