« Petra » de Marianna Coppo.

J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier gros de coup de cœur! Je le trouve tellement parfait qu’il est directement monté au rang d’incontournable à mes yeux!


Petra est là. Elle ne bouge ni face au vent, ni au temps qui passe. Elle est forte, infinie, montagnissime! Mais voilà que soudain, tout change… Elle, un caillou? Ah! Mais pas question d’être un caillou ordinaire! Elle sera œuf de dragon ou encore île paradisiaque. Rien ne semble impossible!


D’un optimisme à toutes épreuves, Petra nous montre comment, après chaque basculement de situation, elle est capable de changer de perspective, de se réinventer et voir le monde autrement. Sa personnalité attire tout de suite la sympathie. Une jolie leçon pour aborder les changements qui peuvent venir chambouler le quotidien, la capacité à accepter ces changements mais surtout à s’adapter, à changer de perspective pour aller de l’avant. Le tout bien sûr, dans la bonne humeur, avec une belle dose d’humour et d’anti-conformisme !

Le graphisme est doux et tendre. Marianna Coppo nous offre ici des planches qu’on aimerait pendre dans la chambre des enfants (ou n’importe où dans la maison d’ailleurs). On ne sait pas résister au petit visage souriant de Petra. Le contraste entre le gris de la pierre et les couleurs des décors donnent un visuel joyeux, contrasté mais surtout très agréable.

Une histoire rigolote sur l’estime de soi, l’identité, l’adaptation et le potentiel de l’imagination. GROS coup de cœur donc pour cette lecture feel-good ❤!
Merci à la librairie Florilège d’avoir su me trouver cette pépite!


DÉVELOPPEMENT DE L’HISTOIRE:

Comme idée bricolage, le plus facile mais aussi le plus efficace est la personnalisation de galets/cailloux. Plein de techniques sont possibles: peinture, collage, vernis, photo-montage… Les enfants adorent!
Sur un autre niveau, vous pouvez jouer sur le principe de négatif/positif, transformer une phrase négative en phrase positive, et vice-versa. Pourquoi ne pas aussi jouer sur ce principe avec un jeu de mémo pour les plus petits. Ou lancer un atelier d’expression en présentant des situations-type souvent perçues comme négatives (ex: être sous la pluie, s’ennuyer…) et demander aux enfants comment ils pourraient voir ces situations sous un jour positif!

« Petra » de Marianna Coppo, aux éditions Seuil jeunesse. 48 pages. ISBN: 9791023509540

« Et qui sait ce que je serais demain!
Vous avez une idée?
Non?
Ça n’a pas d’importance.
Une chose est sûre, je vais vous étonner!
« 

LIENS:
AUTEURE/ILLUSTRATRICE: Marianna Coppo
ÉDITEUR: Seuil jeunesse

Laisser un commentaire