« Ragoût de pirate » de Neil Gaiman.

Je vous présente un titre coup de cœur par deux grands noms de la littérature jeunesse!


Mais qui aurait idée de choisir un pirate barbu à la jambe de bois comme baby-sitter? Les parents de nos héros n’y voient aucun problème, eux. Long John McRon se retrouve donc en charge des deux enfants. Et avec l’arrivée du reste de son équipage, l’heure du repas a sonné. Et voici que cette vague de pirates se lance dans la préparation de leur célèbre ragoût quelque peu particulier…

Pirates, enfants observateurs, bateau volant, festin de beignets et ragoût magique, voici les ingrédients de cette aventure loufoque qui comblera le cœur des petits moussaillons.

Le texte en rimes de Gaiman a perdu un peu de son génie dans la traduction mais reste joyeux et loufoque, rempli de tout ce lexique de piraterie qu’on aime tant.
Les illustrations de Riddell sont joviales, vivement colorées et détaillées. Un vrai plaisir pour les yeux, surtout la magnifique double page de la maison devenue bateau volant!
Une vraie pépite à cacher dans tous les coffres au trésor!

« Ragoût de pirate » de Neil Gaiman, illustré par Chris Riddell aux éditions Au Diable Vauvert. 48 pages. ISBN : 979-10-307-0450-1

EXPLOITATION DE L’HISTOIRE :
En décidant de partir sur le thème des pirates, vous pouvez facilement trouver une multitude de bricolages sur le net. Personnellement, les inratables qui plaisent toujours sont la longue vue en rouleau de papier essuie-tout et un cache-œil avec symbole au choix dessiné dessus. Deux bricolage simple, mais efficace qui ne demande pas énormément de matériel. Il y a aussi ce magnifique perroquet apprivoisé qui semble très simple et original. Je n’ai malheureusement pas trouvé le site d’origine.

Vous pouvez aussi décider de partir sur le thème de la soupe, et quoi de mieux alors qu’un atelier en cuisine pour préparer le dîner en famille ! Prédecoupez une partie des aliments pour vous simplifier la vie, mais n’oubliez pas qu’ils auront envie de participer plus que simplement mettre les légumes dans la marmite. Ils peuvent aider aux croûtons, tailler quelques carottes, émietter quelques herbes aromatiques….

LIENS :
Auteur : Neil Gaiman
Illustrateur : Chris Riddell
Éditeur : Au Diable Vauvert.

Laisser un commentaire