« Ma pauvre Lucette » de Géraldine Collet.

Quand ta pote te dit qu’elle aimerait bien remplir la bibliothèque de sa fille avec des histoires de femmes fortes, d’anticonformistes et de dompteuses de dragon… et bien, tu lui trouves une poulette pas comme les autres !


Dans une jolie basse-cour, les poules vivent sous la coupe d’un coq bien prétentieux. Ce dernier règne en tyran, imposant ses idées et passe ses journées à se vanter. Mais une poule en particulier, en a ras les plumes de cette tête à crête! En plus, voilà que le renard vient mettre le bout de son nez…


J’avais beaucoup entendu parlé de ce livre l’année dernière. Même si le fond est important et devrait être bien plus exploité, je trouve la forme manquant un peu de raffinement. C’était parfois un peu moralisateur dans la lourdeur. Mais ça n’enlève pas le plaisir que les enfants ont quand le grossier coq se retrouve penaud.
Le vocabulaire est assez soutenu, ce que j’apprécie. Même si cela veut dire qu’il faut pas mal expliquer aux enfants, je trouve que ça développe la curiosité. Le texte joue avec les oppositions pour faire passer la morale, ce qui est pas mal pensé.

Les illustrations sont drôles et très colorées. Les traits donneraient très bien en bande dessinée, je trouve, de part leur vivacité.

Humour, force de caractère, respect, égalité, courage, voilà des ingrédients bien intéressants qui font de cette fable une lecture à mettre entre toutes les mains.

« Ma pauvre Lucette » de Géraldine Collet, illustré par Maureen Poignonec dans la collection « Les Incontournables » aux éditions Glénat jeunesse. 32 pages. ISBN: 9782344046821

LIENS:
AUTRICE: Géraldine Collet
ILLUSTRATRICE: Maureen Poignonec
ÉDITEUR: Glénat jeunesse

Laisser un commentaire