« Voilà l’automne » de Pauline Kalioujny.

Voici un magnifique livre tout carton, véritable ode aux plaisirs simples mais forts de l’automne.

Cet album rappelle les souvenirs d’enfance: les promenades en bottes dans les bois où l’on ramasse des châtaignes, la chaleur d’une bonne soupe au potiron et les histoires du soir dans un lit bien douillet.


Construit de manière très tactile, on suit la spirale d’un escargot ou les mailles d’un tricot grâce aux reliefs, on découvre un hérisson bien caché sous son tas de feuilles, sous un joli rabat.
Il y a peu de texte, presque écrit comme une poésie libre, qui apporte une certaine douceur, une touche de naïveté enfantine au livre.
Le tout illustré dans cette palette de couleurs chaudes typiques de cette saison. Les dessins valent d’ailleurs une attention supplémentaire, les pages sont construites en une sorte de miroir, où des éléments d’une page résonnent dans la page lui faisant face comme les bogues et le hérisson, la laine du mouton et le pull tricoté. Un détail qui ajoute encore à la beauté de ce livre
Tout, absolument tout, est parfait dans ce petit livre pour mon cœur d’automnophile 🧡 Une vraie pépite, une sélection éditoriale de grande qualité! (Comme souvent chez Seuil jeunesse d’ailleurs)
A mettre dans toutes les petites mains! Je compte d’ailleurs me plonger dans les autres livres de saisons de cette auteure!

DÉVELOPPEMENT:
J’aime beaucoup l’automne et la multitude d’activités que cette saison offre. Une promenade au parc où l’on ramasse de jolies feuilles à faire sécher pour créer un herbier, faire des tartes aux pommes ou des biscuits aux épices ou encore créer de jolies guirlandes de feuilles, des animaux en marrons… Ici, toutes ses activités fonctionnent et ne demandent pas de matériel spécifique ni de grandes préparations au préalable et promettent de beaux moments en famille.
Si la pluie venait à s’incruster, quelques feuilles de papier coloré et des rouleaux de papier toilette vous permettront de créer de jolis arbres ou vous pouvez créer de jolies couronnes en découpant des formes de feuilles et en les collant sur le bord d’un cercle en carton, un peu dans l’idée du blog « Le pays des merveilles »

« Voilà l’automne » de Pauline Kalioujny aux éditions Seuil jeunesse. 18 pages. ISBN: 9791023509694

LIENS:
AUTEURE/ILLUSTRATRICE: Pauline Kalioujny
EDITEUR: Seuil jeunesse

Laisser un commentaire