« Sam et Julia dans la maison des souris » de Karina Schaapman.

Aujourd’hui, je vous présente un livre, mais surtout un concept pour lequel j’ai complètement craqué:

Sam et Julia sont deux meilleurs amis au caractère bien différent mais si complémentaire. Leurs familles vivent dans un bâtiment particulier: la Maison des souris! La journée y file à toute allure, il y a tellement de choses à faire, de personnes à voir et de secrets à protéger. Nos deux petits poilus nous emmènent avec eux dans leur quotidien aux quatre coins de cette douillette maison.


La Maison des souris est sortie tout droit de l’imagination de Karina Schaapman, inspirée par un album de son enfance. À base d’objets récupérés ou minutieusement modelés, elle a créé un monde unique et chaleureux. Aujourd’hui encore, avec l’aide de ses enfants devenus grands, elle continue d’agrandir ce merveilleux mini-monde et faire vivre de nouvelles aventures à nos deux héros à moustache.
Les illustrations sont donc des photos de mises en scène directement prises dans ce village miniature.


Je suis complètement tombée sous le charme de cet univers et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller visiter son « mini-musée » lors de mes vacances à Amsterdam. Je vous recommande vivement une visite si vous passez par là! Je comprenais bien la technique de la miniature, mais malgré tout, j’ai été soufflée de découvrir les différents décors. On ne peut qu’être ébloui derrière la minutie, le souci du détail et surtout l’immensité du travail accompli!

EXPLOITATION DE L’HISTOIRE:
Ici, l’activité coulait de source: la création d’un décor miniature. Ou maison si vous voulez étaler l’activité sur plusieurs après-midis.
Avec des objets de récup, de la colle et un brin d’imagination, vous pouvez créer de très belles choses. Si maintenant, le temps vous manque ou que vous n’êtes pas trop inspirés, le studio Schaapman vend des maisonnettes, personnages et accessoires pour vous aider à vous lancer. (Disponible sur place mais aussi sur le e-shop). J’avoue avoir eu du mal à me contenir sur place, surtout qu’il existe un grand rayon papeterie et que je n’ai aucune maitrise de moi…

« Sam et Julia dans la maison des souris » de Karina Schaapman dans la collection « Sam et Julia » aux éditions Gallimard jeunesse. 60 pages. EAN: 9782070648092

LIENS:
ÉDITEUR: Gallimard jeunesse
MUSÉE: The Mouse Mansion

Laisser un commentaire